Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 614
Membres
1 040 703

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'aleph



Description ajoutée par siegrid 2010-10-18T16:51:37+02:00

Résumé

L'Aleph restera, je crois, comme le recueil de la maturité de Borges conteur.

Ses récits précédents, le plus souvent, n'ont ni intrigue ni personnages. Ce sont des exposés quasi axiomatiques d'une situation abstraite qui, poussée à l'extrême en tout sens concevable, se révèle vertigineuse. Les nouvelles de L'Aleph sont moins roides, plus concrètes. Certaines touchent au roman policier, sans d'ailleurs en être plus humaines. Toutes comportent l'élément de symétrie fondamentale, où j'aperçois pour ma part le ressort ultime de l'art de Borges.

Ainsi, dans L'Immortel : s'il existe quelque part une source dont l'eau procure l'immortalité, il en est nécessairement ailleurs une autre qui la reprend. Et ainsi de suite... Borges : inventeur du conte métaphysique. Je retournerai volontiers en sa faveur la définition qu'il a proposée de la théologie ; une variété de la littérature fantastique. Ses contes, qui sont aussi des démonstrations, constituent aussi bien une problématique anxieuse des impasses de la théologie. Roger Caillois Traduit de l'espagnol par Roger Caillois et René L.-F.

Durand.

Afficher en entier

Classement en biblio - 93 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-08T13:00:41+01:00

Dormir est se distraire de l'univers.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mellifluence 2022-10-20T21:36:30+02:00
Pas apprécié

Une lecture effectuée pour la fac. Je me souviens m'être forcée à finir, je n'ai pas du tout accroché à l'écriture ou à cet univers très particulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jipiconvivio 2021-02-04T13:53:27+01:00

"J’ai vu des millions d’actes délectables ou atroces ; aucun ne s’étonna autant que le fait que tous occupaient le même point, sans superposition et sans transparence. Ce que virent mes yeux fut simultané: Ce que je transcrirai, successif, car c’est ainsi qu’est le langage."

La dix neuvième marche. Le point des points dimension métaphysique de tous les devenirs tel un lieu que l’on ne peut définir qu’en se servant d’un verbe transcendé.

L’inconcevable univers sous tous ses angles dans une infinité d’évènements et de lieux, d’objets et de personnes dont tous les comportements se réalisent ensemble en un seul instant.

L’aleph deux ou trois centimètres d’une surface impalpable.

Tout ce qui peut être, Dieu et le monde, un théâtre sensoriel vibrant de toutes parts semblable à une fresque instantanée non encore mécanisée par chacun de ses concepts naturels ou sensitifs.

Une conscience sans entrée ni sortie rassemblant simultanément dans un labyrinthe évanescent la Monade de ses monades.

L’écriture de Dieu, particule originelle du tout en un sur une figure circulaire regroupant en une seule mesure les trois concepts nécessaire à l’élaboration d’une histoire que nos sens se chargeront d’écrire.

Brahman sans teint ni apparence dupliquant son reflet à l’infini.

L’aube et le crépuscule en une seule couleur délestée d’un itinéraire temporel menant de l’un à l’autre.

Borges sur le fil du rasoir du mur de Planck entre le monde quantique et la gravitation universelle simultanéité désincarnée accompagnée de ses premiers fragments déterministes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brindilla 2017-09-17T13:34:09+02:00
Or

Délicieuse lecture. J'ai été brusquée par certaines réflexions apportés au court de l'oeuvre, j'ai appris des choses, j'ai voyagé. Je crois que l'histoire d'Emma Zunz est celle qui m'a le plus marquée.

Afficher en entier

Activité récente

Solinca l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T20:39:11+01:00
Eva-118 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T00:26:01+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T06:04:21+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 93
Commentaires 3
extraits 36
Evaluations 11
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode